Le Clash Culture : dans Sérotonine, Houellebecq a-t-il anticipé la colère des «gilets jaunes» ?

Jeudi 10 Janvier 2019

LE CLASH CULTURE FIGARO-L'OBS - Le roman, paru le 4 janvier, raconte la révolte d'éleveurs normands écrasés par la grande distribution. Ce combat semble évoquer l'actualité. L'écrivain peut-il être qualifié de visionnaire ? Jean-Christophe Buisson (Le Figaro Magazine) et Grégoire Leménager (L'Obs) en débattent.

Sérotonine, le septième roman de Michel Houellebecq est sorti le 4 janvier. Plus de 90.000 exemplaires ont été vendus en trois jours. Depuis la publication de Plateforme, qui finissait par une attaque terroriste quelques jours seulement avant les attentats du 11 septembre, on qualifie parfois le romancier de «visionnaire». Dans Sérotonine , Michel Houellebecq a-t-il prédit le mouvement des «gilets jaunes» ? Jean-Christophe Buisson du Figaro Magazine et Grégoire Léménager du L'Obs en débattent.

» LIRE AUSSI - Eugénie Bastié: «Dans «Sérotonine», la pornographie est au service du romantisme.»

» LIRE AUSSI - Le mystère Houellebecq, par Frédéric Beigbeder

Pour le chroniqueur du Figaro, cela ne fait pas de doute. La révolte de fermiers de Basse-Normandie face à la baisse des prix du lait exigée par la grande distribution dépeinte dans Sérotonine résonne directement avec la colère de la «France périphérique». D'autant plus que Michel Houellebecq décrit une véritable insurrection, qui fait songer aux scènes de violence vues en décembre 2018. Jean-Christophe Buisson est convaincu que dans trente ans, on étudiera les livres du romancier lorsqu'il s'agira de se documenter sur la France des années 2000.

Grégoire Leménager de L'Obs se réjouit de cette mise en lumière du sort des paysans. Mais «visionnaire» pour qualifier Houellebecq, le mot est trop fort. Il n'y a pas, par exemple, de réseaux sociaux dans Sérotonine, pourtant cruciaux dans les manifestations des «gilets jaunes». Le chroniqueur note aussi d'autres approximations dans le roman. Ce qui fait dire à Jean-Christophe Buisson qu'il ne faut pas attendre d'un romancier qu'il fasse le travail d'un sociologue.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.



Source : http://www.lefigaro.fr/culture/2019/01/10/03004-20...